Certains lecteurs s’adressent à nous au travers de notre formulaire contact.
Une fois n’est pas coutume, nous répondrons ici par le biais d’un article à des questions qui s’avèrent assez représentatives, ce qui intéressera donc certainement nombre de nos visiteurs.

L’Evolution comme processus de la création divine

[Lecteur] Nous croyons en une évolution pilotée par Dieu.

[S&F] Nous également mais pour être plus précis, nous pensons que l’évolution est le moyen par lequel Dieu a choisi de créer la vie, ces lois comme celles de la nature en général président à l’évolution de l’univers et sont à la portée de la compréhension humaine. 
Soutenu par la Création Evolutive, ce point de vue stipule (contrairement à l’Intelligent Design) que Dieu n’a pas besoin d’intervenir miraculeusement dans la création pour faire apparaître une nouvelle planète, un dinosaure, un lapin et même un homme. Cela tient donc aussi pour l’exemple du scarabée bombardier évoqué dans l’exemple plus bas.

 

Preuves à l’encontre de l’évolution et impostures reconnues

[Lecteur] Cependant il existe sur le net des pages qui décrivent :
– soit des animaux dont il semble impossible d’expliquer le fonctionnement par l’évolution
exemple : http://lt.cera.chez-alice.fr/Fonds/Evolution/CEP/Scarab%E9e%20Bombardier/Scarab%E9e%20Bombardier.htm
(il y a également le cycle de la douve du foie)
– soit des impostures pour lesquelles tout le monde semble s’être laissé berner
exemple : http://www.info-bible.org/science/evolution.htm

Concernant la 1ère catégorie, ceux qui citent ces exemples sont-ils au courant de l’évolution de la science dans ces domaines, ou bien la science n’explique-t-elle toujours pas ces cas ?

[S&F]

Au sujet des connaissances

Difficile de dire où en sont techniquement certains détracteurs de l’évolution. Cependant j’ai personnellement assisté à une conférence et eu des contacts directs avec André Eggen par exemple, c’est un généticien de très haut niveau donc bien au fait des progrès de la science – en tout cas en génétique – mais il reste très attaché à une position créationniste radicale et privilégie une lecture littérale du récit biblique de la création en l’opposant aux découvertes de le science moderne.

cet article de 2012 reprend dans un tableau comparatif les données de son exposé et les confronte à celles que propose la création évolutive que nous jugeons plus juste.

Ce qui m’avait le plus frappé dans mes échanges avec ce scientifique chrétien est cette conviction profonde dont il m’a fait part :

les mutations sont toujours négatives et destructives, jamais dans le sens du progrès, elles sont l’oeuvre du diable !…


Un : il est faux que les mutations sont toujours négatives, la résistance aux antibiotiques par les bactéries en sont un contre-exemple évident, parfois les mutations sont tout simplement neutres et n’entraînent aucune conséquence sur le métabolisme.

DEUX : On pourrait attendre plus de rigueur et de rationalité pour expliquer les mutations qui restent des phénomènes physiques biologiques au même titre que les autres, laissons le diable en dehors de ce débat !

A force de conversations et de lectures avec des frères même instruits en science et malgré tout attachés aux revendications du créationnisme, je me suis aperçus que le débat était loin d’être technique comme on tente de l’avancer mais il est avant tout  – et je dirais même uniquement – théologique ! Si nous restons persuadé que Dieu a voulu révéler dans la Bible les mécanismes de la création comme un livre de science avant l’heure, il sera impossible de ne pas rentrer en conflit avec les données objectives de la science moderne !

Les commentaires de l’article sur le scarabée bombardier sont d’ailleurs signés par un scientifique titulaire d’un doctorat (est-ce en Biologie ? Je n’ai pas vérifié) mais la tactique ici déployée est toujours la même :

  1. Je suis persuadé que Dieu a créé ex-nihilo toute espèce sur la Terre,
  2. je cherche donc dans les phénomènes mal connus par la science actuelle un moyen d’introduire  le doute sur l’évolution
  3. J’étends ce doute à l’ensemble du modèle scientifique de l’évolution ! Je zoome sur quelques cas particuliers et passe sous silence des milliers de preuves par ailleurs qui émanent qui plus est de plusieurs disciplines scientifiques indépendantes

Dans un tel contexte, on pourra certainement paraphraser Jésus s’adressant aux pharisiens de son époque (désolé pour le ton mais c’est pas moi, c’est Jesus 😉 ) 
Mat 23:24

Vous êtes des guides aveugles ! Vous filtrez l’eau pour enlever un moustique, mais vous avalez un chameau !

Pour connaître la liste des disciplines qui amènent toutes à une conclusion que les espèces sont bien liées entre-elles, vous pouvez consulter cet article des ressources : L’évolution est-elle juste une « théorie » ?

 

Au sujet d’une science qui expliquerait tout

On est ici dans la catégorie du « God of the gap » ou Dieu bouche-trou caractéristique des mouvements créationnistes les plus radicaux mais aussi présent plus subtilement dans celui de l’Intelligent Design.

Il était de mode de citer également l’œil comme entité irréductible complexe mais on s’est aperçu que quelques cellules d’œil pouvaient déjà servir chez certaines espèces pour distinguer des formes. On dispose désormais d’un modèle très performant sur l’évolution de l’œil. Les ailes qui sont apparues chez certains dinosaures à plumes (témoignage de nombreux fossiles retrouvés en Chine ces dernières années) remplissaient certainement d’autres fonctions avant de servir au vol chez leur descendants les oiseaux, etc.. Une fois les explications scientifiques trouvées, il n’y a plus de place pour Dieu, cette approche renforce donc la vue athée de l’univers : si on l’explique ce n’est pas Dieu !
Alors que la bonne approche consiste à reconnaître Dieu dans ses œuvres donc dans les lois de la nature. Celles que l’on connait déjà et que l’on sait expliquer,  comme celles qui restent un mystère encore aujourd’hui.

Comme déjà dit plus haut, l’argument favoris des contradicteurs de l’évolution est de monter en épingle des situations que la science n’explique pas encore. Mais aucun scientifique aujourd’hui n’affirme pouvoir expliquer tous les mécanismes de l’évolution. Le débat fait rage, certains demandent même une véritable réforme de la TSE (Théorie Synthétique de l’Evolution ) qui ajoute la génétique au darwinisme originel basé sur la sélection naturelle et qui constitue le modèle explicatif le plus abouti actuellement même s’il souffre encore de certains manquements.
Voir cet article récent de Nature repris sur notre Blog par Benoit Hébert : https://scienceetfoi.com/article-du-magazine-naturela-theorie-de-levolution-a-t-elle-besoin-detre-elargie/

 

Les chrétiens en mal de preuves et de connaissances sur le sujet devraient s’enquérir de la vérité suivante :

L’évidence de l’évolution est au niveau des faits qui ressortent de maintes disciplines. Ces seuls faits sont inéluctables, nous ne pouvons pas les ignorer.

Nous SAVONS aujourd’hui de manière formelle que les espèces ne sont pas indépendantes les une des autres mais sont liées comme les branches d’un arbre (ou plutôt un buisson).
Il reste encore beaucoup de chose à découvrir sur les mécanismes qui sont en oeuvre pour permettre l’évolution de la vie telle que nous la voyons mais une chose est certaine, l’homme ne fait pas exception à la règle. Les découvertes liées au décryptage du génome humains en 2003 ont définitivement entériné cet état de fait, notre génome porte en lui d’une manière incontestable les traces de notre parcours évolutif.  Pour en être persuadé, de nombreux ouvrages de vulgarisation existent sur le sujet, et s’il en était besoin d’avoir l’avis d’un des plus grands généticiens actuels qui est aussi un chrétien évangélique fervent,  nous ne nous lasserons pas de rappeler cette référence de Francis Collins et son livre De la Génétique à DIeu disponible ici.  UN INCONTOURNABLE !

 

Les impostures de la science

[Lecteur] Concernant la 2ème catégorie, comment discerner si actuellement nous ne sommes pas victimes d’impostures, bien plus sophistiquées bien évidemment ?

[S&F] Il y aurait certainement beaucoup à dire sur les impostures en science et particulièrement celles liées à l’évolution.

La page citée en exemple est très représentative des arguments du créationnisme traditionnel, les exemples d’impostures sont certes réels mais sont présentés comme les seuls éléments de preuves avancés par al science qui devient ainsi malicieuse  et il y a malheureusement beaucoup d’approximations ou de fausses idées dans cet article : « contradiction avec le principe de la thermodynamique » par exemple : c’est scientifiquement faux ! « L’évolution évacue tout concept de but ou de sens » : c’est philosophiquement incorrect !

Mais revenons à la question initiale sur les impostures.

Ces impostures sont également décrites dans le livre d’Alfred Kuen  » le labyrinthe des origines » censé faire une synthèse objective de ce que la science dit des origines face au récit biblique. Ce qui est regrettable, c’est que Kuen laisse croire que toute la science de l’évolution humaine se résume à ces mensonges !

Pour l’anecdote, je suis resté personnellement sur ces données plusieurs années jusqu’à ce que je me donne les moyens d’investiguer en dehors du champ évangélique français. J’ai du aussi étudier des ouvrages strictement scientifiques n’ayant aucun lien avec la foi et d’autres, polémistes comme certains ouvrages de Dawkins. On voit très bien se démarquer d’une part l’objectivité des faits que la science découvre et d’autre part les extrapolations philosophiques au profit d’un athéisme militant ‘pour Dawkins ou une mauvaise foi flagrante (sans mauvais jeu de mot) pour le créationnisme ou le concordisme évangélique.

Ces impostures si elles existent bien sont noyées dans des milliers d’autres preuves, la lignée humaine est de mieux en mieux connue aujourd’hui ainsi que la manière dont les populations se sont répandues sur le globe. Là aussi la génétique joue un rôle prépondérant. Pas un mot de tout cela dans le livre de Kuen.. (une série rédigée par Benoit Hébert existe sur ce livre : https://scienceetfoi.com/series/discussion-a-propos-du-labyrinthe-des-origines-dalfred-kuen/ – Attention, il y a de la lecture…)

D’autre part on pourra remarquer que ces impostures ont été révélées et détractées non pas par des chrétiens opposés à la théorie de l’évolution mais par des scientifiques travaillant sur le sujet ! Preuve s’il en fallait de la grande indépendance de la science et de sa faculté d’autocritique !…

Donc pour répondre de manière peut être incomplète à la question, nous n’avons pas trop à craindre les supercheries car elles seront certainement révélées un jour ou l’autre et ne portent en général que sur des sujet particuliers, pas sur un modèle complet éprouvé par ailleurs. Dire que l’évolution repose sur des supercheries, c’est ça la supercherie !

Quant à une théorie du complot qui durerait depuis 150 ans voire depuis les lumières comme l’avance certains cercles fondamentalistes, un peu de sérieux Messieurs ! (je profite de la perche tendue par les références internet données par notre lecteur) .Nous en avons parlé récemment : Pourquoi seule la science des origines serait-elle pervertie alors que la médecine et le Hi-tech seraient florissants et pétris d’honnêteté ?? On voit bien que ce n’est pas la science elle-même qui est pervertie mais l’usage qu’on en fait !
Certains usent de la génétique pour poursuivre des plans discutables moralement, d’autres se servent de la théorie de l’évolution pour proclamer un athéisme militant.

N’en ajoutons pas en faisant de la Bible un livre d’un autre temps au service de l’obscurantisme car c’est le résultat responsable que nous provoquons en opposant à nos contemporains versés dans les connaissances de la science les quelques pages de la Bible que nous interprétons comme de la science moderne !

Il ne viendrait à l’idée d’aucun croyant de jeter sa Bible qu feu au prétexte des excès des croisades, pourquoi rejeter les évidences de la science au prétextes du mauvais usages que certains en font ? Il faut savoir séparer l’ivraie du bon grain, cela s’applique aussi en science, ça consiste simplement à s’en tenir aux faits. Et que nous disent-ils aujourd’hui ? Du big bang à la génétique en passant par les découvertes de Darwin, tout pointe aujourd’hui d’une manière évidente vers un monde dynamique d’une extraordinaire diversité mu par un processus évolutif complexe et réglé d’une manière si précise que certains scientifiques en viennent à se poser des questions sur l’existence de Dieu !.. Pour le moins celui d’un principe anthropique car tout laisse à penser que notre univers dans ses moindres recoins fût réglé pour qu’émerge un jour un  être conscient tel que l’homme.

Et si l’univers émane bien des lois conçues par un DIeu créateur comme l’affirme le corps croyant, quoi de moins étonnant que de voir se rejoindre les œuvres de Dieu mises au jour par la science avec sa Parole ? Travaillons donc plutôt sur nos interprétations théologiques et laissons les scientifiques faire leur travail en toute liberté et indépendance.

Nous pourrons donc conclure sur cette note que le message biblique n’étant pas en compétition avec la science, nous n’avons pas de raison de nous en méfier de prime abord. 😀

 

>