Cet article fait partie des compléments du Livre Origines de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –
L‘univers est vieux, mais pas infiniment vieux. Il est né au moment de ce que l’on appelle le Big Bang. En utilisant ce terme, nous faisons référence au modèle scientifique de l’univers primitif, pas à la vision du monde athée considérant que l’univers se serait créé de lui-même. Le modèle du Big Bang, s’il est scientifiquement correct, est simplement la description de la façon dont Dieu a régit l’univers primitif.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Gen 1.1)
- Prémisse 1 :
Tout ce qui a un commencement possède aussi une cause. Cette cause doit être personnelle ou impersonnelle.
- Prémisse 2 :
L‟univers a eu un commencement.
- Prémisse 3 :
Par conséquent, l’univers doit avoir une cause.
- Prémisse 4 :
Les scientifiques ne disposent pas d’explication scientifique (une cause impersonnelle) pour une origine causale de l’univers.
- Conclusion :
Ainsi donc, la cause de l’existence de l’univers doit être un agent personnel.
Des mécanismes exotiques divers ont été avancés : la fluctuation quantique d’un champ d’énergie, la singularité d’un trou noir ou encore des membranes entrant en collision dans une dimension supérieure de l’espace. Encore une fois, si la prémisse 4 se révèle incorrecte, alors l’argument du kalam est invalidé.Bien que les alternatives scientifiques aient des fondements mathématiques, aucune d’elles n’a encore été confirmée par l’expérience.
Le modèle d’univers « mère » fait des prédictions qui pourront peut-être faire l’objet de tests dans un avenir proche, à mesure que les physiciens mettent au point de nouvelles expérimentations. Pendant ce temps, des athées affirment que la simple suggestion d’un possible mécanisme est suffisante pour réduire à néant la prémisse 4, et ainsi invalider l’argument du kalam. Ce à quoi certains théistes rétorquent : tant qu’un tel mécanisme n’est pas confirmé par des observations, il ne demeure qu’une simple spéculation. La prémisse 4 reste donc valide, et par voie de conséquence, l’argument kalam reste lui aussi valide.
Que se passerait-il si l’une de ces alternatives se révélait vraie et si l’argument du kalam était ainsi invalidé ? Cela signifierait-il que Dieu n’existe pas ? Pas du tout. Cela signifierait simplement que cet argument en faveur l’existence de Dieu n’est pas valide. Cela ne veut pas dire qu’un argument contre l’existence de Dieu aurait été trouvé.
Notre croyance dans le Dieu de la Bible ne repose pas sur des arguments scientifiques ou sur des preuves philosophiques mais sur la personne de Christ et sur notre expérience avec le Saint-Esprit.
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
• Craig, William Lane, “„What Place, Then, for a Creator?‟ Hawking sur Dieu et la création,” British Journal of Philosophical Science, 41 (1990). (Pour d’autres articles de Craig rendez-vous sur www.leaderu.com/offices/billcraig/menus/existence.html )
• Bruce Reichenbach, “Cosmological Argument,” The StanfordEncyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta, Editor, Summer 2006
© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.
Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com.
—-