Dans l’idée de vous faciliter la navigation sur le blog « création et évolution » du site science et foi, voici un rapide descriptif de chaque « catégorie » du blog regroupant des articles par thèmes. Nous décrivons aujourd’hui la catégorie Témoignages du blog, dans laquelle des croyants nous racontent comment et pourquoi ils sont devenus chrétiens, alors qu’ils étaient athées et rationalistes, ou bien de chrétiens qui rejetaient les découvertes de la science au nom d’une interprétation littérale de la Bible, et qui ont changé d’avis! Liens vers quelques articles :

 

Témoignages de « conversions au christianisme » d’anciens athées

L’histoire de Werner Von Braun : »Le professeur Werner Von Braun, ingénieur allemand, spécialiste des fusées, qui a travaillé depuis les années 1930 et durant la 2e Guerre mondiale à Pennemünde en Allemagne du Nord sur les programmes des V1 et V2 des nazis , lancés en 1944-45, puis  qui a été « récupéré » par les américains à partir de la défaite allemande »

Témoignage de Sly Garte, généticien et épidémiologiste : «  »J’ai grandi dans un foyer athée. Mes parents étaient détenteurs de la carte du Parti Communiste Américain, et donc l’athéisme de mon foyer était relativement proche de l’anti-théisme militant des partisans du « nouvel athéisme ».  »

Témoignage d’une internaute : « J’étais totalement athée et pour moi, jusqu’à l’adolescence, les chrétiens étaient des illuminés…  »

 

Témoignages de chrétiens pour qui les relations science/foi ont joué un rôle déterminant

De chrétienne « créationniste » à chrétienne « évolutionniste » : « J’ai commencé à lire la Bible très jeune, et j’ai pris la décision de suivre Jésus de tout mon coeur à l’âge de 9 ans. ..Certaines questions me dérangeaient. Mais d’où vient la femme de Caïn ? Et si nous descendons d’ancêtres communs avec les grands singes, existent-ils encore ? Clairement, pour moi, l’évolution n’avait pas eu lieu… »

« Cela a failli me détourner de l’église » : « Ce qui m’a posé difficulté, est de constater qu’il y avait des créationnistes parmi mes soeurs ou frères en Christ de l’église, et des personnes qui prennent souvent la Bible au pied de la lettre. Cela a failli me détourner de l’église. Car je ne pouvais purement et simplement clouer au pilori toutes mes connaissances dans les sciences, et revenir à la croyance que Dieu créa la Terre en 7 jours, et Adam et Eve il y a 6000 ans… »

Un responsable d’église évangélique nous raconte son cheminement : « Très vite, les doutes se multiplièrent. Je me disais qu’on avait quand même la preuve de l’existence des dinosaures, des restes de la fameuse Lucy et d’autres fossiles. Que faire? Que penser? Et surtout, qui disait vrai?… »

 

Si vous aussi, vous voulez nous faire part de votre cheminement en tant que croyant sur les rapports science/foi, n’hésitez pas à nous contacter !