« Genèse 1-11 et le principe d’inculturation »

« L’inculturation » est un terme en missiologie (science de la mission chrétienne) pour parler de la façon dont l’évangile s’insère dans une culture hôte. L’évangile doit-elle s’opposer à la culture, ou, à l’inverse, doit-elle la transformer de l’intérieur en prenant en considération ses cadres législatifs, culturels et scientifiques ?

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Inspiration, concordisme, inerrance et kénose…expliqués simplement!

Nous verrons dans cet article les murs de protections érigés par certains évangéliques pour affirmer la suprématie de la Bible sur les sciences actuelles en ce qui à trait à la compréhension de l’apparition de l’univers et de l’homme. Or ces barrières m’apparaissent contraire non seulement à l’esprit de l’évangile, mais contraire à l’esprit des Écritures.

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Les bases méthodologiques de ma réflexion (1/2)

Il est nécessaire de réfléchir aux sujets « chauds » situés à la frontière de la théologie et des sciences. Il est évident que les deux domaines, bien que séparés, convergent vers des points de jonction tels que le commencement de l’univers, l’apparition de l’homme, sa nature etc. La pensée de l’homme ne peut garder séparé ces deux domaines et elle tente constamment de penser ensemble les vérités de la foi et les vérités de la raison (philosophique et scientifique)

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L’ère du temps (3): le chaos

Voici le troisième volet d’une approche de la conception humaine du Temps et de son déroulement objectif ou subjectif, et donc ordonné ou chaotique, qui s’appuie sur certaines notions de Bergson : la « durée » et « l’élan vital ». C’est cette deuxième donnée de la pensée bergsonienne du temps qui constitue le sujet du présent article.

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