Les citations d’Einstein, à chacun la sienne !

Tout le monde, à coup de citations,  veut avoir Albert Einstein de son côté, ce qui est compréhensible, et le débat science et religion ne fait pas exception. Les citations d’Einstein ne manquent pas, pas toujours authentiques et apparemment contradictoires, lancées d’un camp vers l’autre. Bien entendu, chaque partie semble indifférente aux citations qui s’opposent à son point de vue, ce qui permet au ping-pong de citations de durer.

 

Un livre publié par Princeton Press en 2010 pourrait aider. The Ultimate Quotable Einstein est la quatrième édition d’un recueil de citations rassemblées par les gens de Princeton sur divers sujets. Einstein était à l’Institut des Etudes Avancées de Princeton de 1933 à sa mort en 1955. C’est donc un bon endroit pour rassembler ses citations. Le livre est l’œuvre d’Alice Calaprice, une allemande spécialiste d’Einstein qui vit à Princeton depuis les années 1970[1], lorsqu’elle a commencé à travailler sur le sujet.

 

Qu’y trouvons-nous comme « citations sur Dieu » ? Voici quelques exemples montrant ce que le savant était, et ce qu’il n’était pas. Il semble qu’il ne rentre facilement dans aucune case. Je reproduis les références telles qu’elles apparaissent dans le livre. Certaines citations sont à double tranchant, je les mentionne donc deux fois. Il y en plus, mais je pense que celles-ci capturent l’essentiel.

 

Einstein n’était pas un théiste au sens abrahamique

Je ne peux concevoir un Dieu personnel qui influencerait directement les actions des individus.

À M. Schayer, 1er août 1927. Cité dans Dukas et Hoffmann, Albert Einstein, the Human Side, 66, et dans la nécrologie d’Einstein du New York Times du 19 avril 1955. Archives Einstein 48-380.

 

Je [ne crois pas] en un Dieu qui se préoccupe du destin et des actes de l’humanité.

Réponse à un télégramme de Rabbi Harbert S. Goldstein’s, New York Times, 25 Avril 1929.

 

Je suis parvenu à une profonde religiosité qui a toutefois connu une fin abrupte à l’âge de 12 ans. À la lecture d’ouvrages scientifiques populaires, j’ai rapidement été convaincu que beaucoup d’histoires bibliques ne pouvaient pas être vraies.

Ecrit en 1946 pour “Notes Autobiographique”, 3-5.

 

L’idée d’un Dieu personnel m’est totalement étrangère et me semble même naïve.

A Beatrice Frohlich, 17 décembre 1952. Einstein Archives, 59-797.

 

Einstein n’était pas athée

Voici les citations pour s’en convaincre :

 

Je ne suis pas athée. Je ne sais pas si je peux me définir comme panthéiste. Le problème est trop vaste pour nos esprits limités.

En réponse à la question « Croyez-vous en Dieu ? » Dans un entretien avec G.S. Vierek « Qu’est-ce que la vie signifie pour Einstein », Saturday Evening Post. 26 octobre 1929. Réimprimé dans Viereck, Glimpse of the Great, 447.

 

 Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue.

Dit au diplomate et auteur allemand anti-nazi, Hubertus zu Löwenstein, vers 1941. Citation d’Einstein dans son livre, Towards the Further Shore (Londres, 1968), 156.

 

Quand Einstein dit ce qu’il était

Voici une petite synthèse des citations d’Einstein à propos de ses rapports avec Dieu la religion :

 

Ma conception de Dieu vient de la conviction profonde d’une intelligence supérieure qui se révèle dans le monde connaissable. En termes courants, on peut le décrire comme « panthéiste » (Spinoza) 

En réponse à la question « Quelle est votre conception de Dieu ?», 14 décembre 1922, pour le magazine japonais Kaizo 5, no. 2 (1923), 197. Réimprimé dans Ideas and Opinions, 261-262.

 

Ma religion consiste en une humble admiration de l’esprit infiniment supérieur qui se révèle dans le peu que nous pouvons comprendre du monde connaissable.

À M. Schayer, le 1er août 1927. Cité dans Dukas et Hoffmann, Albert Einstein, the Human Side, 66, et dans sa nécrologie dans le New York Times du 19 avril 1955. Archives Einstein 48-380.

 

Je crois en le Dieu de Spinoza, qui se révèle à l’harmonie des lois du monde.

En réponse au télégramme du rabbin Harbert S. Goldstein, publié dans le New York Times, le 25 avril 1929.

 

Je ne sais pas si je peux me définir comme panthéiste. Le problème en cause est trop vaste pour nos esprits limités.

En réponse à la question « Croyez-vous en Dieu ? » Dans un entretien avec G.S. Vierek « Qu’est-ce que la vie signifie pour Einstein », Saturday Evening Post. 26 octobre 1929, réimprimé dans Viereck, Glimpse of the Great, 447.

 

Ma position concernant Dieu est celle d’un agnostique.

À M. Berkowitz, 25 octobre 1950. Archives Einstein 59-215.

 

Conclusion, une citation d’Einstein sur Dieu ou la religion peut en cacher une autre

Einstein est-il de votre côté ? il vous faudra certainement occulter certaines citations pour vous en persuader

 

Si vous êtes chrétien, comme moi, et que vous souhaitez enrôler Einstein en religion, vous devrez oublier volontairement qu’il affirma par exemple :

L’idée d’un Dieu personnel m’est totalement étrangère et me semble même naïve.

 

Si vous êtes athée et que vous souhaitez enrôler Einstein, vous devrez oublier volontairement qu’il affirma par exemple :

Ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue.

 

À moins que vous ne soyez une sorte de panthéiste prudent, il n’est pas sûr qu’Einstein soit de votre côté.

 


Notes

[1] Son mari, Frank Calaprice, est professeur à la faculté de physique à Princeton.

 


En vidéo

Au delà du débat évolution vs création
Vous avez dit « théorie » ?
La science conduit-elle forcément à l’athéisme ?