On nous interroge à propos de l’article d’infoChrétienne.com affirmant que « Un test ADN bouleverse l’histoire du premier homme et remet en cause la théorie de l’évolution »?

Cet article fait malheureusement partie d’une série de plusieurs parus sur infochrétienne.com déformant les découvertes génétiques de ces dernières années concernant les origines de l’homme.

Je serai très bref car les ficelles de l’article d’infoChrétienne sont particulièrement grosses.

Toutes les découvertes relayées par l’article sont exactes, ce sont les conclusions tirées par l’article qui sont erronées.

Cet article du monde (en français !) explique très bien la situation et pourquoi les découvertes citées, plutôt que de « remettre en cause la théorie de l’évolution », prouve l’honnêteté intellectuelle de la communauté scientifique, prête à remettre en cause certaines hypothèses quand de nouvelles informations le rende nécessaire.

L’article d’infochrétienne affirme « Ces découvertes ne sont pas les premières à remettre en question la théorie de l’évolution selon Darwin, qui prône une évolution linéaire faite de mutations hasardeuses et de sélections naturelles »

La vérité est que :

 Comment Albert Perry, qui était sans nul doute un Homo sapiens, a-t-il pu se retrouver porteur d’un chromosome Y datant d’un Homo « archaïque » alors que tous ses congénères disposaient d’une version plus récente ? Casse-tête ? Pas vraiment si l’on considère que le scénario de l’évolution de l’homme est non pas linéaire mais semblable à un buisson dont les branches se séparent… puis se recroisent. Une hypothèse probable est que, il y a plusieurs milliers d’années, le groupe ethnique d’Homo sapiens dont Albert Perry est descendu s’est mélangé avec un groupe d’humains « archaïques ». Ces derniers ont aujourd’hui disparu mais ils ont, lors de cet échange de gamètes, réinjecté dans la population d’hommes modernes un chromosome Y qui n’y était plus présent sous cette forme. Un chromosome qui s’est ensuite transmis de père en fils pendant des générations et des générations, jusqu’à Albert Perry… et à quelques autres. http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/03/10/homme-qui-ne-descendait-pas-d-adam/

Dans la logique de l’article d’infochrétienne, faudrait-il en conclure que la science nous montre que l’humanité descend d’un couple d’africains il y a 340 000 ans ?

Les découvertes génétiques montrent absolument le contraire par plusieurs lignes de preuves indépendantes et les origines évolutives  de l’homme ne sont absolument pas remises en question.