Envisager sérieusement que Moïse ne soit pas l’auteur de Genèse 1-11 est un sujet hautement sensible, pour ne pas dire explosif pour beaucoup d’évangéliques marqués par les attaques du libéralisme théologique contre l’inspiration des Ecritures saintes, et on peut le comprendre. En effet, la « théorie des sources », popularisée par le théologien Wellhausen a souvent été associée à une vision libérale de la Bible. Beaucoup d’évangéliques  ne veulent donc plus entendre parler de plusieurs sources possibles pour la Genèse. Avant d’aller plus loin, j’aimerais rappeler mon attachement à l’inspiration et à l’autorité de la Bible qui font la grande force du mouvement évangélique. Mais c’est une erreur de rejeter une idée, simplement parce qu’elle est associée à une autre idée que l’on sait être fausse. Par exemple, beaucoup d’évangéliques rejettent la macro-évolution, parce que popularisée par Darwin. Cette théorie est pour eux associée au nazisme, à l’eugénisme, au communisme ou toute autre extrapolation idéologique incongrue. Ils jettent donc le bébé avec l’eau du bain.

 

Ce ne sera pas facile pour moi de présenter les « preuves » qui ont convaincues de nombreux spécialistes de l’A.T. du fait que Genèse 1-11 était la « compilation » inspirée par le Saint Esprit de deux sources différentes, elles même inspirées par le Saint Esprit ! Ce qui compte en définitive, c’est la source de l’inspiration et pas l’instrument de cette inspiration, Pierre, Paul ou Jacques !Il faudra à mes lecteurs un peu de patience, avant que ne s’accumulent au fil des articles une partie des indices qui m’ont personnellement convaincus. Je ne parlerai pas du reste du Pentateuque, car j’avoue mon incompétence en la matière, n’ayant approfondi « que » les 11 premiers chapitres de la Genèse depuis plusieurs années maintenant.

 

Pierre Grelot  résume magnifiquement la situation en nous parlant de la structure de Genèse 1-11 en quatre étapes dans Homme, qui es-tu ? aux éditions du cerf.

 

Structure de Genèse 1-11

 

  1. Evocation des origines (1-3)
  2. Evocation de la genèse de l’humanité, des origines aux déluges (4-5)
  3. Le récit du déluge (6 :1, 9 :17)
  4. La rupture de l’unité humaine 9 :18-11)

 

Cette structure générale peut être retenue, quitte à en préciser la valeur. Mais une lecture un peu attentive fait rapidement découvrir que deux fils conducteurs s’enlacent dans cette trame : deux auteurs d’ « histoires saintes » ont traité parallèlement le même sujet et le compilateur final de la Genèse a amalgamé leurs textes avec beaucoup d’habileté, au prix de quelques omissions… (après le retour d’exil à Babylone, note de B. Hébert)

 

Quels sont les auteurs ?

 

Le plus ancien est l’historien qu’on appelle communément le « Yahviste » parce qu’il appelle Dieu « Yahvé » (on désigne son œuvre dans le Pentateuque par le signe J). On parlerait plus justement d’une histoire sainte judéenne. Elle fut écrite à Jérusalem, probablement sous le règne de Salomon, mais elle utilise, à l’occasion, quelques morceaux plus archaïques…Pour les récits du déluge, les deux récits des sources sont enchâssés… (Ceci fera l’objet de plusieurs articles, note de B. Hébert)

 

L’autre fil conducteur est celui de l’histoire sainte sacerdotale (désignée par le sigle P = Priesterkodex). Son auteur est un prêtre de Jérusalem, écrivant pendant la captivité à Babylone (entre 580 et 538). Sa ligne d’horizon est fixée par la construction du « tabernacle » au désert et l’institution du sacerdoce, prototype du temple et du sacerdoce qu’il faudra restaurer après l’exil. »

 

Passages de Genèse 1-11 attribués à l’auteur yahviste (nom de Dieu en hébreux : Yahvé)

 

1. Evocation des origines, chapitre 2 : versets 4b à 24

2. Evocation de la genèse de l’humanité, des origines aux déluges, 3 : 1 à 24, 4 : 1 à 26

3. Le récit du déluge : à suivre dans un article

4. La rupture de l’unité humaine 9 : 18 à 27, 10 : 8, 9, 19,25 et 11 : 1 à 9

 

Passages de Genèse 1-11 attribués à l’auteur sacerdotal (nom de Dieu en hébreux : Elohim)

 

1. Evocation des origines, chapitre 1 : versets 1 à 31, 2 : 1 à 4a

2. Evocation de la genèse de l’humanité, des origines aux déluges, 5 : 1 à 32

3. Le récit du déluge : à suivre dans un article

4. La rupture de l’unité humaine 9 : 28 et 29, 10 : 1 à 7, 10 à 18, 20 à 24, 26 à 32 , 11 : 10 à 27a

 

Dans les articles qui suivront, je mettrai progressivement en évidence les caractéristiques de l’auteur yahviste et de l’auteur sacerdotal, en matière de contexte historique, de style, de vocabulaire, d’utilisation des nombres…

Sur ce blog, Peter Enns, théologien évangélique travaillant avec la fondation biologos a déjà traité ce thème

La seconde histoire biblique de la création et l’épopée d’Atrahasis

Genèse 1 et un récit babylonien de création


Mise à jour du 18/8/2020 (Marc Fiquet)

Livre Scribes israëlComme évoqué dans les commentaires ci-dessous, la théorie documentaire élaborée par Wellhausen a été largement remise en question par la recherche à partir des années 1970. Cependant il n’est pas remis en cause que plusieurs auteurs aient contribué à la rédaction du pentateuque et notamment de la Genèse.

Pour une synthèse sur ce sujet, voir le chapitre 6 de l’ouvrage Les Scribes d’Isaraël, par David Vincent :