« Beaucoup d’arguments prétendant démontrer l’existence de Dieu ont été proposés au cours des siècles. Pourtant, la réponse à beaucoup de ces arguments est »Si Dieu a créé l’univers, qui a créé Dieu? ».
Ceci suggère que certains arguments en faveur de l’existence de Dieu ne font que repousser la question des origines un cran en arrière.
La Bible et la doctrine chrétienne répondent à cette interrogation en affirmant que Dieu est éternel et incréé, mais une telle réponse satisfait rarement les non croyants. Une réponse philosophique consiste à considérer Dieu comme la cause première; l’athéisme doit faire face au dilemme de ce que ou qui cette cause première pourrait bien être. Un créateur non créé pourrait bien être en définitive une explication plus plausible de l’univers dans lequel nous sommes. Notre univers paraît avoir un commencement, et être bien adapté pour l’apparition de la vie, en accordant une place pour l’amour et la finalité. Toutes ces apparences rendent plausible une croyance en Dieu a priori. »
Ce paragraphe est un extrait d’une de nos « questions ». Une section de notre site consacrée à des questions fréquentes posées à propos de Dieu, la science et la foi.
Si Dieu a créé l’univers, qui a créé Dieu ?
Sur le site theopedie.com, vous trouverez aussi un excellent article sur ce même thème.
Qui a créé Dieu, si Dieu a tout créé ?
« William Craig a baptisé cette critique : « the worst atheistic argument against the existence of God ». En effet, par définition, Dieu est « une réalité incréée ». La critique revient donc à se demander « si une réalité incréée existe, qui a créé cette réalité incréée ? » Il s’agit évidemment là d’une question inintelligible. »