Article 6 sur un total de 6 pour la série :
Vie extraterrestre et théologie
Qui ne s’est jamais posé la question un jour de savoir si une vie intelligente existait ailleurs dans l’univers ? Cette question en amène 2 autres auxquelles nous allons tenter de répondre : Où en est la recherche scientifique dans ses investigations à ce sujet ? Et quelle serait les conséquences d’une telle découverte pour la théologie chrétienne ?
Cette vidéo produite par Campus Protestant est une Discussion avec Jacques Arnould et Antoine Bret.
Jacques Arnould est expert éthique au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), docteur en histoire des sciences et en théologie, il est l’auteur d’un ouvrage Turbulence dans l’univers, Dieu, les extraterrestres et nous (Albin Michel, 2017). Antoine Bret est physicien chercheur en Espagne, régulièrement chercheur invité au département d’astrophysique d’Harvard et membre de l’association Science & Foi.
Voir la vidéo :
Sujets abordés
Le paradoxe de Fermi
sommes-nous seuls dans l’univers ? Dans la quête d’une vie intelligente dans l’univers, on parle du paradoxe paradoxe de Fermi. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Comment est-il perçu dans la communauté scientifique ?
Les Exoplanètes…
où en est la recherche ?
La terre, un écosystème unique ?
Un modèle unique et rare ou banal dans l’univers ? y’a-t-il consensus sur cette question ?
Science et religion
La découverte d’une vie intelligente extraterrestre sonnerait-elle le glas des religions monothéistes ? (dixit Jill Tarter, une astronome en pointe dans la recherche d’une intelligence extraterrestre au SETI aux E.U.)
Les croyants et les extraterrestres
Connait-on la position des croyants et notamment des chrétiens face à la problématique d’une vie extraterrestre ou de la pluralité des mondes ? (résultats d’enquêtes).
Une expérience de pensée théologique
Jacques Arnould partage une expérience de pensée tirée de son livre. imaginons les conséquences pour notre foi si la nouvelle venait à tomber : une vie extraterrestre vient d’être découverte.
Comment penser l’incarnation ?
Dans cette hypothèse, comment des penseurs chrétiens comme CS Lewis ou Teilhard de Chardin ont-ils (re)formuler la doctrine de l’incarnation dans la cadre de la foi chrétienne ?
Comment articulez-vous personnellement la théologie chrétienne et cet axe de recherche scientifique ?
Pour aller plus loin :
- Le livre Turbulences dans l’univers. Dieu Les extraterrestre et nous de Jacques Arnould : https://www.albin-michel.fr/turbulences-dans-lunivers-9782226326188
- Petit dossier sur les exoplanètes – d’Antoine Bret : /ressources/exoplanetes/
6 Articles pour la série :
- Suivez la série vidéo « Dieu et la science » sur campus protestant
- Video : Le christianisme et les origines de la science. Interview de Remi Sentis
- Video : Les différents modes de relation entre science et religion
- Vidéo : L’humour comme interface entre science et foi
- Vidéo : Vos questions sur la théorie de l’évolution et la foi chrétienne
- Vidéo : sommes-nous seuls dans l’univers ? Quelles conséquences théologiques de la découverte d’une vie extraterrestre ?