Professeur de Science & Religion
Université d’Alberta, St. Joseph’s College
Edmonton, Alberta
Canada
SIte original : http://www.ualberta.ca/~dlamoure/
Traduction avec autorisation : Science & Foi/B. Hébert
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TOUTE UTILISATION AUTRE QUE PERSONNELLE DEVRA FAIRE L’OBJET D’UNE AUTORISATION DE L’UNIVERSITE D’ALBERTA, contact : Dean of St. Joseph’s College
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Denis O. Lamoureux est professeur assistant de science et de religion, au Collège St Joseph, à l’Université d’Alberta. Sa nomination à ce poste est le premier cas de titularisation dans cette discipline au Canada. Il détient trois thèses d’état (dentisterie, théologie et biologie). Lamoureux soutient que, si les limites du christianisme évangélique et de la biologie évolutive sont respectées, alors les relations qu’elles entretiennent sont non seulement complémentaires mais aussi nécessaires.
En savoir plus...
Denis Lamoureux adopte pleinement cette ancienne foi dans la révélation divine au travers de deux sources majeurs: le livre de la Parole de Dieu (la Bible), et le livre des œuvres de Dieu (la nature). La Bible et le monde physique sont complémentaires. la science nous révèle comment le Créateur a conçu et réalisé cet univers spectaculaire, tandis que l’Ecriture Sainte déclare précisément qui a créé ce monde. Ensemble, ces deux livres divins se complètent ; seuls ils sont incomplets.
Dans sa présentation « Au-delà du débat « création » versus « évolution » » Denis Lamoureux soutient que l’approche qui consiste à choisir l’une ou l’autre empêche chacun de faire un choix informé. Il affirme que si à la fois les limites du Christianisme historique et de la biologie de l’évolution sont respectées, alors leur relation est la complémentarité. Cette vue des origines est connue sous l’appellation de création évolutive. En un mot, cette position affirme que le Père, le Fils et le Saint Esprit ont créé l’univers et la vie au travers d’un processus évolutif planifié et soutenu, reflétant la conception de son Créateur.
Dans cette optique, la Bible n’est PAS un livre de science. Elle est au contraire une révélation inspirée par Dieu nous révélant des messages infaillibles de foi, capables de changer notre vie. L’Ecriture Sainte fait en effet référence au monde naturel, mais ceci avec la compréhension ancienne de la nature. En d’autres mots, la Bible contient une science ancienne. L’évolution est belle et bien un défi pour beaucoup de chrétiens, et Denis Lamoureux raconte lui-même comment il en est venu à l’accepter dans l’une de ses présentation en ligne. Il a aussi raconté son cheminement dans un de ses livres.
Bien-sûr, tous ne sont pas d’accord avec la position de Denis Lamoureux à propos des origines, comme l’athée célèbre Richard Dawkins l’affirme dans un video clip.
Denis lamoureux a trois doctorats : en dentisterie, en théologie et en biologie. Il est membre de l’American Scientific Affiliation (ASA) et est l’une des figures majeures des questions ayant trait à la science et à la théologie chrétienne. Il donne des conférences au Canada et aux Etats Unis dans des Universités publiques et aussi chrétiennes. En 2001 et en 2006, il a reçu un prix de la part de l’Union des étudiants de l’Université l’Alberta pour son cours CHRTC 350: Science et Religion: une introduction avec des notes de cours, des synthèses et des cours en ligne (présentations audio+diapo) disponibles gratuitement sur internet.
Denis Lamoureux a coécrit avec Philippe Johnson : Darwinism defeated ? Le débat lamoureux/Johnson sur les origines biologiques (1999). Il a aussi écrit Evolutionary Creation: A Christian Approach to Evolution (2008) et a résumé son livre dans une version plus accessible intitulée I Love Jesus and I Accept Evolution (2009). Denis Lamoureux a débattu avec John Walton, C. John Collins, et William Barrick dans Four Views on the Historical Adam (2013).
L’histoire de Galilée et de l’Eglise permet de tirer bien des leçons à propos de la controverse actuelle concernant certains chrétiens et l’évolution. Galilée a popularisé l’aphorisme : « L’intention du Saint Esprit est de nous apprendre comment on va au ciel et pas comment le ciel va. » Réécrit pour l’église d’aujourd’hui, les chrétiens qui embrassent la création évolutive affirment
Le but de la Bible est de nous enseigner QUE Dieu est le Créateur,
et non pas COMMENT
le Père, le Fils et le St-Esprit s’y sont pris pour créer.
Apprenez-en plus sur Denis Lamoureux en cliquant sur la section ci-dessus.
Vous trouverez à termes sur cette page plus de 25 heures de cours universitaires inédits en français sur le dialogue science et foi concernant le débat sur les origines en particulier.
Des outils indispensables permettant à chacun de se faire sa propre opinion en abordant en profondeur ce sujet encore trop souvent en proie à de nombreuses polémiques au sein de l’Eglise ou dans ses rapports avec ses contemporains.
En regard de chaque présentation, des notes complémentaires et les schémas utilisés sont disponibles en téléchargement au format PDF.
L’équipe Science & Foi vous souhaite d’excellentes études !
Merci à Denis pour sa généreuse attention à l’égard du public francophone..
Survol du cours
Découvrez sans plus tarder les thèmes principaux résumés ici dans une présentation générale du cours.
00Survol du cours de Denis Lamoureux
Voir le diaporama | 24 mn
Introduction
N’existe-t-il que deux positions concernant les origines : l’ ‘évolution‘ ou bien la ‘création‘ ? Cette présentation est une introduction à la terminologie professionnelle, au dialogue science-religion, et à différentes vues concernant les origines (le créationnisme de la jeune terre, le créationnisme progressif, la création évolutive, l’évolution déiste et l’évolutionnisme athée).
Téléchargez : Notes 1 à 5 Annexe 1 (schémas)
01 Le modèle conflictuel entre la science et le christianisme
Module 1 | 6 mn | Notes 1 à 5 pour la série | Annexe 1
02 La position ‘Religion’ & ‘Création’
Module 2 | 6 mn
03 Le nouveau dialogue entre science et christianisme
Module 3 | 9 mn
Module 4 | 6 mn
05 Le modèle des 2 livres
Module 5 |6 mn
Catégories et Principes
La définition préalable des mots et des concepts, des « catégories intellectuelles » et des principes guidant la réflexion est un préalable indispensable à une bonne discussion et une juste compréhension des notions délicates et controversées associées au débat sur les origines.
Téléchargez : Notes 6 à 13 Annexe 2
CATEGORIES 1
06 Idées clés
Module 6 | 6 mn
07 THEOLOGIE : catégories générales
Module 7 | 5 mn
08 CHRISTIANISME : catégories générales
Module 8 | 5 mn
Module 9 | 7 mn
Module 10 | 12 mn
Module 11 | 8 mn
12 PHILOSOPHIE : catégories générales
Module 12 | 7 mn
Module 13 | 7 mn
* ALPHABET GREC
………..
Téléchargez : Notes 14 à 19 Annexe 8 | 9
CATEGORIES 2
14 PHILOSOPHIE : catégories épistémoloiques
Module 14 | 7 mn | Définition et épistémologie religieuse
Module 15 | 8 mn | Mystères de la connaissance et impact du péché
Module 16 | 7 mn | positivisme, scientisme, humanisme séculier
17 CATÉGORIES HERMÉNEUTIQUES
Module 17 | 6 mn | Modernisme, post-modernisme – définition Herméneutique
Module 18 | 9 mn | L’univers dans la Bible, horizons herméneutiques
Module 19 | 9 mn | fossé herméneutique, inerrance biblique
………..
Téléchargez : Notes 20 à 28
CATEGORIES 3
20 Catégories d’affirmations bibliques
Module 20 | 8 mn | Infaillibilité biblique – Arguments du langage poétique
Module 21 | 7 mn | Caractéristiques de langage poétique et phénoménologique
Module 22 | 7 mn | Infaillibilité biblique – Réponse herméneutique professionnelle
Module 23 | 6 mn | Principe du message véhiculé
24 LE DEBAT DES ORIGINES : CATEGORIES GENERALES
Module 24 | 6 mn | Evolution & darwinisme
25 LE DEBAT DES ORIGINES : CATEGORIES SPECIFIQUES
Module 25 | 7 mn | Créationnismes, évolutionnismes
26 Considérations prtaiques
Module 26 | 6 mn | écoles publiques
27 CONCLUSIONS
Module 27 | 6 mn | Ecoles chrétiennes, Catégories
Module 28 | 4 mn | Principes fondamentaux et dimension personnelle
* ALPHABET HÉBREU
Voir le diaporama | 5 mn | Les bases de l’alphabet hébreux et interprétation du chiffre de la Bête 666!
Qu'est-ce que la religion ?
Un tour d’horizon des différentes croyances religieuses, et la discussion de différentes définitions de la religion et de la foi.
Téléchargez : Notes 29 à 36
29 IDEES CLES ET STATISTIQUES
Module 29 | 5 mn |Idées clés
Module 30 | 5 mn |Statistiques
31 DEFINITION DE LA RELIGION DANS L’ETUDE DES RELIGIONS
Module 31 | 5 mn | L’organisme à six dimensions » de Smart
Module 32 | 6 mn | Signification du mythe
Module 33 | 5 mn | Définition large de la religion
34 DEFINITION PSYCHOLOGIQUE DE LA RELIGION
Module 34 | 5 mn | Comment la psychologie définit-elle l’expérience religieuse ?
Module 35 | 5 mn | Commentaires (chrétiens) sur la définition psychologique de la religion
Module 36 | 5 mn | Conclusions
Téléchargez : Notes 37 à 44
37 DEFINITION PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION
Module 37 | 5 mn | Définition selon Peterson, Hasker, Reichenbach et Basinger
Module 38 | 6 mn | Commentaires (chrétiens) sur cette définition
Module 39 | 4 mn | Définition selon Roy A. Clouser – DECRIRE & JUGER de la vérité de la religion
Module 40 | 5 mn | Types de religions : Païennes, Panthéistes
Module 41 | 5 mn | Types de religions : Bibliques – Doctrine de la création
Module 42 | 5 mn | Doctrine de la création – CL Définition philosophique de la religion de Clouser
Module 43 | 5 mn | CONCLUSION : Qu’est-ce que la religion ?
Module 44 | 8 mn | Vers UNE définition de travail de la religion (D. Lamoureux)
Qu'est-ce que la science ?
Définitions de la science, un aperçu de l’histoire des sciences, la science au Proche Orient ancien et application aux récits de la création de la Genèse.
Téléchargez : Notes 45 à 53 Notes 54 à 66
45 DEFINITIONS ET CONCEPTIONS DE LA SCIENCE
Module 45 | 6 mn | Idées clés
Module 46 | 4 mn | Définitions et conceptions de la science
47 SCIENCE ANCIENNE
Module 47 | 4 mn | Science préhistorique – Tradition Orale
Module 48 | 6 mn | Le récit des origines dans les traditions orales
Module 49 | 4 mn | Caractéristiques des traditions orales (suite) – création de novo
Module 50 | 6 mn | Caractéristiques des traditions orales (suite) – Genèse 1 & 2 – Epistémologie ancienne
Module 51 | 5 mn | Tradition orale chez les Hébreux avant l’écriture de Ge 1-11
Module 52 | 4 mn | Influence ou non des traditions orales du Proche Orient Ancient sur celle des Hébreux
Module 53 | 5 mn | Application du Principe du Message Véhiculé
Module 54 | 6 mn | Science mésopotamienne & égyptienne / MATHEMATIQUES – Généalogiques bibliques & nombres STYLISTIQUES dans l’Ancien Testament
Module 55 | 7 mn | Généalogies de Jésus – ASTRONOMIE – MEDECINE – EXCURSUS : La Bible et les démons, les maladies & les infirmités
Module 56 | 7 mn | EXCURSUS : La Bible et les démons, les maladies & les infirmités ; Science grecque ; CONCLUSION sur ‘SCIENCE ANCIENNE’
57 SCIENCE MODERNE
Module 57 | 3 mn | Science moderne – 1600-1950
Module 58 | 5 mn | Le scientisme avec Hebert Feigl 1949 – partie 1
Module 59 | 5 mn | Le scientisme avec Hebert Feigl – partie 2
Module 60 | 5 mn | Le scientisme avec Bertrand Russel ; Conclusion – POST MODERNIMSE & ANTI-REALISME
Module 61 | 5 mn | La nouvelle physique, Implications épistémologiques ; ANTI-REALISME.
Module 62 | 6 mn | REALISME CRITIQUE. Sir John Polkinghorne : entre Scientisme et anti-réalisme.
Module 63 | 6 mn | REALISME CRITIQUE. Facteurs sociaux et personnels en science.
Module 64 | 4 mn | EXCURSUS : Réalisme critique – une nouvelle philosophie des sciences.
Module 65 | 6 mn | Réalisme critique de Polkinghorne & prospective du dialogue science-religion ; Conclusion : qu’est-ce que la science ?
Module 66 | 4 mn | Vers UNE définition utilisable de la science.
Les modèles de relation science/ christianisme
Il existe plusieurs modèles d’interaction entre la science et la foi chrétienne : conflit, indépendance, dialogue, intégration… Le(s)quel(s) faut-il choisir ?
Téléchargez : Notes 67 à 89
67 John F. Haught – MODÈLES « CONFLIT »
Module 67 | 5 mn | Définition et point de vue populaire
Module 68 | 4 mn | Les sceptiques scientifiques
Module 69 | 4 mn | Les Littéralistes bibliques
70 John F. Haught – MODÈLE « CONTRASTE »
Module 70 | 7 mn | Le modèle contraste (intro) ; Amalgame et Concordisme scientifique
Module 71 | 7 mn | Martin Luther et Mars ; EXCURSUS: le Dieu des lacunes
Module 72 | 8 mn | Amalgame science et croyance séculière : Le scientisme ; Cl Modèle « contraste »
73 John F. Haught – MODÈLE « CONTACT »
Module 73 | 3 mn | Le modèle contact (intro) ; contact science > religion
Module 74 | 7 mn | contact religion > science ; Conception intelligente ; modèle contact CL
75 John F. Haught – MODÈLE « DE CONFIRMATION »
Module 75 | 5 mn | Le modèle de confirmation – définition
Module 76 | 5 mn | Les fondements métaphysiques de la science ; Conclusions
77 Ian Barbour- MODÈLE « CONFLIT »
Module 77 | 3 mn | Ian Barbour – présentation des modèles
Module 78 | 6 mn | Le modèle « conflit » ; le matérialisme scientifique ; Sagan et Monod ; Excursus, Dieu la chance et les chrétiens
Module 79 | 5 mn | le matérialisme scientifique ; Edward O. Wilson : sociobiologie / psychologie évolutive
Module 80 | 5 mn | Le littéralisme biblique : Henry Morris et l’Institut pour la recherche sur la Création
Module 81 | 4 mn | Le littéralisme biblique ; Le modèle « conflit » Conclusion
82 Ian Barbour- MODÈLE « INDÉPENDANCE »
Module 82 | 5 mn | Le modèle « Indépendance » – Gilkey, Barth, Bultmann
83 Ian Barbour- MODÈLE « DIALOGUE »
Module 83 | 5 mn | Le modèle « Dialogue » – Def, Origines de la science, cosmologie, questions éthiques
Module 84 | 5 mn | S. Jay Gould : NOMA, Conclusions
85 Ian Barbour- MODÈLE « INTÉGRATION »
Module 85 | 8 mn | Le modèle « Intégration » – Def, Théologie naturelle & révélation naturelle, William Paley, Principe anthropique et multivers
Module 86 | 8 mn | Principe anthropique faible et fort (théologie naturelle)
Module 87 | 7 mn | Théorie de l’Intelligent design (ID) et conception intelligente : Théologie de la nature
Module 88 | 5 mn | Théologie de la nature : exemples de reformulation théologiques, CL modèle intégration
Module 89 | 8 mn | Conclusion sur le modèle général science & religion de Barbour ; vers UN modèle de D. Lamoureux
La révélation naturelle et la conception intelligente de la nature
La beauté, la complexité et la fonctionnalité de l’univers dans le monde sont-elles le reflet de l’esprit d’une intelligence créatrice ? Ou bien la conception dans la nature est-elle une illusion de l’esprit humain ? Cette présentation commence par examiner les opinions des sceptiques. Richard Dawkins rejette la conception intelligente, Darwin était agnostique sur la question. Des passages bibliques (Psaumes 19 et Romains 1) nous affirment que c’est une réalité, complétés par Sagesse 13 (un livre qui n’a pas été retenu par tous les canons chrétiens). Finalement, nous proposons un modèle de conception intelligente basé sur l’Ecriture. Voici quelques thèmes abordés.
Les indications du réglage fin de l’univers, de la conception des galaxies, du soleil et de la terre, les paramètres ontologiques et épistémologiques de la conception intelligente, l’interprétation de la conception intelligente : le mouvement de l’Intelligent Design (ID), Richard Dawkins et Denis Lamoureux
Téléchargez : Notes 90-97
90 I. Pensées clés, II Richard Dawkins
Module 90 | 7 mn | Définition traditionnelle, Anthony Flew, Modèles chrétiens de copnception intelligente, Richard Dawkins.
Module 91 | 5 mn | Richard Dawkins, Darwin, Anti-thèse de Dawkins
92 III. Les Écritures & la conception intelligente
Module 92 | 5 mn | Pres des textes, Psaume 19 : livre des paroles de Dieu / livre des oeuvres de Dieu
Module 93 | 5 mn | Psaume 19 : remarques, Romains 1:19-23 : Livres des oeuvres de Dieu, impact épistémologique du péché
Module 94 | 5 mn | Sagesse 13 1-9, La clause « sans excuse ».
95 IV. Tradition chrétienne et conception intelligente – V. CL
Module 95 | 7 mn | Tradition chrétienne & conception intelligente | Conclusion : révélation naturelle & conception intelligente
96 VI. Vers UN modèle de conception intelligente
Module 96 | 13 mn | Paramètres de la conception intelligente, Interprétations, Avis de D. Lamoureux
Module 97 | 7 mn | Sceptiques vs Création évolutive
L’affaire Galilée et l’astronomie
L’histoire complexe de Galilée est très riche d’enseignement pour nous aujourd’hui. Voici quelques thèmes abordés : L’univers géocentrique de Platon et d’Aristote, Ptolémée et les « astres errants », le mouvement rétrograde des planètes, l’univers héliocentrique de Copernic, les phases de Vénus, l’herméneutique de Galilée.
Le déluge de Noé et la géologie
La question des rapports du déluge de Noé est un vrai casse-tête scientifique, historique et surtout herméneutique pour toutes celles et ceux qui prennent l’inspiration de la Bible au sérieux. Nous disposons aujourd’hui des principales explications
L’évolution et les croyances religieuses de Darwin
De manière regrettable, les athées mais aussi de nombreux chrétiens évangéliques ont dressé un portrait sombre et sinistre des implications religieuses de la théorie darwinienne de l’évolution. Cela a conduit à un mythe culturel qui fait de Darwin l’un des apôtres modernes de l’athéisme. Pourtant, les écrits historiques originaux révèlent que Darwin a eu des réflexions théologiques complexes tout au long de sa carrière. Il a ainsi réfléchi aux thèmes religieux de la conception intelligente de la nature, du problème de la douleur et de la souveraineté de Dieu sur le monde. Les réflexions théologiques de Charles Darwin sont précieuses pour comprendre les défis que l’évolution biologique présente à la foi chrétienne
140 4 pensées clés sur la réflexion théologique de Darwin
Module 140 | 6 mn | Une grande histoire théologique ! ; Influence des études universitaires ; Le facteur ‘Psaume 19’ ; Thèse de Dawkins & antithèse de Lamoureux
Fin temporaire du cours
Les diaporamas sous cette ligne sont en cours de traduction – Merci pour votre patience
Genèse 1-11 : le récit biblique des origines
Les 11 premiers chapitres devraient-ils être interprétés de façon historique et scientifique au regard des découvertes archéologiques et scientifiques ? Qu’en est-il par exemple des jours de création de Genèse 1 ? Qui a écrit la Genèse ?
Le débat moderne à propos des origines
Le débat théologique est très intense dans les milieux évangéliques à propos des origines de l’homme, et plus généralement de l’origine de l’univers et de l’évolution. Comment s’y retrouver et se faire sa propre opinion ?
Le problème du mal
La théodicée : la plus grande question philosophique posée par l’existence du mal. Si Dieu existe, pourquoi la souffrance, le péché et le mal ? Une synthèse de réponses données dans l’histoire du Christianisme, et le point de vue de Denis Lamoureux.