En vidéo sur Youtube: " Mon cousin le chimpanzé : les preuves génétiques!"

Print Friendly, PDF & Email

Vous trouverez sur Youtube toute une série de vidéos disponibles concernant le débat Créationnisme anti évolutionniste/ Théorie de l’évolution.

Méditons cette citation de Calvin : « Or si le Seigneur a voulu que les incroyants nous servent à entendre la physique, dialectique et autres disciplines, il nous faut user d’eux en cela, de peur que notre négligence ne soit punie, si nous méprisons les dons de Dieu là où ils nous sont offerts. »L’Institution Chrétienne 2.2.16

Certaines vidéos sont idéologiquement orientées : en faveur de l’athéisme, de l’Intelligent Design, d’autres sont purement scientifiques et neutres sur le plan métaphysique (bien que parfois réalisées par des athées)…bref de quoi se perdre pour qui n’a pas les bases scientifiques et culturelles.

Mon but sera de vous proposez de visionner ces vidéos (une à la foi) et de vous servir humblement de guide dans cette jungle. J’essaierai d’expliquer l’intérêt de telle ou telle vidéo.. Je dénoncerai aussi si nécessaire les mélanges et amalgames plus ou moins subtils entre le discours scientifique et le discours extra scientifique, sans jeter le bébé avec l’eau du bain.

N’ayant pas réussi à importer ces vidéos sur le blog parce que l’auteur ne l’autorise pas, je me contenterai de mettre un lien!

La première de ces vidéos de 10 minutes (qui comporte certaines longueurs, mais allez  jusqu’au bout!), concerne les preuves génétiques de l’évolution humaine, le fait que le chimpanzé soit l’un de nos cousins (pas un ancêtre!).

L’une des preuves les plus flagrante du fait que nous partagions un ancêtre commun réside dans le fait que nous partageons aux mêmes  endroits de notre code génétique des traces « d’insertions rétro-virales », c’est à dire que des virus se sont insérés dans l’ADN de nos ancêtres. Le fait que l’on retrouve ces insertions chez les primates est une preuve de notre lien de parenté.

Cette vidéo est d’une très bonne qualité scientifique, mais elle n’est pas idéologiquement neutre. En effet, l’auteur présente d’emblée la théorie de l’évolution comme une alternative à l’Intelligent Design ou au créationnisme anti évolution (ce qui est scientifiquement vrai), tout en suggérant qu’il faut choisir entre la foi dans le Créateur et l’évolution (ce que nous récusons!)

N’hésitez pas à posez des questions si vous ne comprenez pas la puissance de ces preuves, aussi puissantes que celles de Galilée découvrant que la terre tourne autour du soleil et pas l’inverse.

Mon cousin le chimpanzé: les preuves génétiques

 

 

Ca pourrait aussi vous intéresser
Filter by
Post Page
génétique Actualité scientifique évolution débat création/évolution Discussion de livres
Sort by

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

>