L’ancêtre des oiseaux perd son rang

Print Friendly, PDF & Email

« Considéré depuis 150 ans comme l’ancêtre des oiseaux, l’Archaeopteryx ne serait en fait qu’un simple dinosaure à plumes comme tant d’autres selon des paléontologues chinois.

La découverte, en chine, d’un fossile de dinosaure très voisin de l’Archaeopteryx, pourrait démettre ce dernier de son statut d’ancêtre des oiseaux. L’Archaeopteryx est considéré ainsi par lamjorité des paléontologues depuis la découverte du premier spécimen en 1861, quelques mois à peine après la parution de l’ouvrage de Charles Darwin L’Origine des espèces. Le fossile possédant des caractéristiques d’oiseaux (plumes, bréchet, pattes à 3 doigts) et de dinosaures il a été classé à la base des Avialae, groupe qui donnera nos oiseaux actuels.

Au fil du temps, la position d’Archaeopteryx s’est quelque peu affaiblie avec la découverte de plusieurs dinosaures à plumes possédant également d’autres caractéristiques aviaires. Mais le coup de grâce vient peut-être d’être asséné par le Pr Xing Xu, de l’Académie des Sciences chinoise… » lire la suite

Source: Science et avenir

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

>