On en parle dans la presse!

La série « les bases de l’évolution » du généticien Dennis Venema, que nous avons rebaptisée « l’évolution pour les nuls » a fait l’objet d’un article élogieux dans les colonnes du célèbre magazine américain Forbes. Dennis Venema y est interviewé et parle de ses motivations. Pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare, voici un court extrait de cet article montrant l’impact des initiatives de ce type au sein de la communauté évangélique outre Atlantique, mais aussi en France et dans le monde entier.

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10-De la variation à la spéciation (1)

Dans cette nouvelle série de billets, Dennis Venema explique les mécanismes qui sont en jeu dans la formation d’une nouvelle espèce, ce que l’on appelle la spéciation. On est ici au cœur de la théorie de l’évolution biologique, l’origine des espèces pour faire écho au le livre de Charles Darwin. Et comme nous le verrons tout se joue au niveau des populations. Bonne lecture !

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« Le faux problème de l’évolution »: une « publication majeure et courageuse »

Avant de poursuivons la présentation du livre de Roger Lefèbvre,  Le faux problème de l’évolution, nous signalons au passage  la publication d’un article qualifiant cet ouvrage de « publication majeure » et de « courageuse » par Guy Rainotte, inspecteur de religion protestante pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et agrégé de théologie.

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Le péché originel revisité (partie 3)

Nous voulons ici proposer un cadre plus existentialiste et moins spéculatif – plus proche selon nous de la pensée sémitique – afin de transposer les éléments fondamentaux de la théologie augustinienne du p.o. dans un registre philosophique différent. Nous espérons que cela permette de mieux harmoniser les vérités bibliques avec la science moderne et l’intention des auteurs de Genèse 2-3.

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Le péché originel revisité (2)

C’est un réflexe spéculatif tout à fait grec que de chercher dans l’homme, ou dans le monde, des principes matériels et immatériels. Ce dualisme étranger à la Bible a teinté l’anthropologie augustinienne, ainsi que sa conceptualisation du péché originel. S’écarter du cadre philosophique néoplatonicien qui a aidé Augustin à élaborer sa doctrine permettra sans doute aux lecteurs modernes de redécouvrir l’intention originale derrière Genèse 3, et les réconcilier avec les découvertes scientifiques récentes sur l’apparition de l’homme.

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