"Les trois quarts des pasteurs américains seraient créationnistes"

Print Friendly, PDF & Email

Source: Article de Henrik Lindell pour la Vie

« Pas moins de 72% des pasteurs aux Etats-Unis rejettent la théorie de l’évolution. Et 46% pensent que la Terre a environ 6000 ans. Ces chiffres, avancés par une organisation protestante, confirmeraient des différences culturelles avec l’Europe.

Dieu a-t-il utilisé l’évolution pour créer l’humanité ? A cette question, une très nette majorité des pasteurs protestants américains, 72%, répondent non. De même, pour 82% d’entre eux, il ne fait aucun doute qu’Adam et Eve « étaient des personnes réellement existantes ». Quant à l’idée que la Terre aurait approximativement 6000 ans, pas moins de 30% « approuvent fortement » et « 16% approuvent plutôt »,  alors que 34% « désapprouvent fortement » »

Lire l’article

2 Commentaires

  1. Pascal mer 16 Avr 2014 Répondre

    Misère ! Quelle tristesse !

    Cela me renvoie à la prédication entendue dans mon église il y a deux semaines de la part d’un pasteur d’origine africaine, qui disait, ou plutôt, qui hurlait :
    – la théorie de l’Evolution est fausse (la fois d’avant, il avait argumenté cela en demandant pourquoi les actuels singes ne se transforment pas en humains, si l’Homme « descend » du singe !)
    – la théorie du Big-Bang est erronée ! On vous apprend des choses fausses dans les Universités !
    Seule la Bible dit vrai : Dieu a créé le monde, le ciel, les étoiles, le soleil et les humains tel que c’est écrit dans la Bible !

    Je me suis réellement demandé combien de livres de biologie il avait ouvert dans sa vie, et combien de livres d’astronomie il avait lu ?
    Ah, quel bonheur de ne s’appuyer que sur un unique livre ! Quelle paresse intellectuelle plutôt ! Trop commode, trop facile !

    Heureusement que ma foi chrétienne est bien ancrée, car je crois qu’à force de fréquenter les évangéliques, je l’aurais perdue depuis un moment.
    Autre pasteur évangélique plus récemment, autres calembredaines : un gars qui prétend voir des démons, un peu partout, dans des granges (six à la fois a-t-il assuré), au-dessus du corps d’un nouveau né à la maternité et les chasser par la seule force de sa foi. Et puis il a aussi vu directement le Saint Esprit descendre sur des personnes, sous la forme d’un nuage diffus !
    Je précise que je fréquente une église évangélique charismatique, mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas retourner chez les cathos ou partager ma foi avec des protestants luthériens, car je trouve que les évangéliques, du moins ceux que je vois, nagent généralement en plein délire ! Même des moines ou des soeurs, qui ont renoncé à tout pour se consacrer à leur foi, ne délirent pas ainsi ! Je trouve que c’est à la limite du charlatanisme et de la manipulation de gens faibles d’esprit ou incultes.

    Désolé Benoit si je suis un tantinet hors sujet, mais il me semble que 72% des évangéliques nous font régresser par leur interprétation littérale de la parole biblique.

  2. Auteur
    Benoit Hébert jeu 17 Avr 2014 Répondre

    Bonjour Pascal,
    je comprends ton désarroi sur la question, cependant, même si l’anti évolutionnisme est assez tenace dans les milieux évangéliques francophones, la situation est assez variée et assez différente des US, comme le montre cette étude (bien que difficile à interpréter) du sociologue S Fath

    https://scienceetfoi.com/sondage-les-pasteurs-francais-interpretent-le-recit-de-la-creation/

    Tu devrais pouvoir trouver quelque chose de plus équilibré dans ton voisinage!

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

>