Niveau difficulté : 2-Bonnes notions bibliques

Le récit de Genèse 2-3 n’est-il qu’un mythe ?

Est-ce que le récit figuratif de Genèse 2-3 « n’est qu’un mythe ? » Le genre littéraire du mythe est à prendre avec des pincettes. S’il est clair que le préambule à l’histoire d’Israël s’inspire de cette littérature mythique abondante au Proche Orient Ancien (POA), toutefois les récits qu’il contient sont « démythologisés » des superstitions polythéistes et païennes.

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Le récit adamique a-t-il une fonction « étiologique » ? (3/7)

L’auteur de Genèse 2-3 cherche-t-il à expliquer l’origine du péché et de la mort par des « faits réels » situable dans le temps réel ? C’est la thèse défendue par H. Blocher et M. Richelle dans le livre Adam, ou es-tu ?. L’exégète évangélique Mathieu Richelle conclut au terme du second article qui traite du rapport de Genèse 2-3 à l’histoire qu’il y a une « dimension étiologique et historique » au texte.

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Le récit adamique a-t-il une fonction « étiologique » ? (2/7)

Dans la première partie de cet article nous avons questionné ce qui nous semble être un biais herméneutique de la doctrine de l’inerrance (au point de vue scientifique et historique) qui force d’éminents exégètes tels qu’Henri Blocher et Mathieu Richelle à interpréter Genèse 3 de façon concordiste (harmonie du texte avec l’histoire naturelle).

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Comment les enfants héritent-ils du péché des origines ?

Bruno Synnott nous révèle ici dans une étude remarquable comment la vision traditionnelle émanant de l’influence d’Augustin dépeint la nature humaine comme mauvaise en soit !
Prenons le recul nécessaire sur cette épineuse question à la lumière de l’enseignement des Évangiles pour reconsidérer une position que nous pouvions penser comme non négociable !…

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Rompre avec le christianisme manichéen

« Ce serait au moins une demi vérité d’affirmer que…Augustin a converti l’Eglise au manichéisme. » Chose certaine, c’est une perspective qui fait l’objet d’intenses recherches. Mais l’accusation n’est pas nouvelle; elle a été soulevée du temps d’Augustin par Julien d’Ecclane, disciple de Pélage.

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