Comme, chaque année au mois de janvier, le RSE (Réseau des Scientifiques Évangéliques) organise une journée d’étude et de rencontre sur un thème en rapport avec Bible et science.
Le RSE est une association en lien avec les Groupes Bibliques Universitaires (GBU) qui a pour vocation de créer des connexions entre chrétiens scientifiques de tout bord et de travailler sur les interactions entre la science et la foi.
Le thème de la du journée du 20 janvier 2024 se penche sur un sujet essentiel dans notre société actuelle : .
La vérité et l’erreur !
Si l’erreur est humaine, y persévérer est diabolique, dit la locution latine. Quel rôle joue l’erreur dans l’entreprise scientifique ? Comment distinguer entre erreur, résultat négatif et indice d’une nouvelle piste de recherche ? Comment concevoir des expériences qui donneront des résultats fiables ? A quel moment faut-il être prêt à mettre en cause nos convictions les plus chères, en science ou en théologie ? Dans un monde à la recherche de certitudes, comment faire comprendre au grand public le caractère probabiliste du savoir scientifique et ses marges d’erreur, sans alimenter le scepticisme ? Que dit la Bible sur la propension humaine à se tromper ? Le scientifique chrétien peut-il lui reconnaître un rôle constructif ? Sa foi lui offre-t-elle des ressources supplémentaires pour parvenir à la vérité ?
Dates et lieux de la rencontre :
Samedi 20 janvier 2024
A Paris 19e ou en ligne sur ZOOM
inscription, programme et liste des orateurs sur la page du site du RSE ici.
dépliant PDF ici