Article 1 sur un total de 6 pour la série :

Congrès Bible et science Mulhouse 2022 le point sur l'âge de la terre


Crédit illustration : Gerd Altmann de Pixabay

Bible et science, Science & Foi ?

Certains se sont demandés si le congrès Bible et Science à Mulhouse en octobre a un quelconque lien avec notre association.

Même si nous partageons avec les organisateurs de ce congrès le désir d’intégrer notre foi dans notre perception du monde, ou tout du moins de mettre en dialogue science et foi (dans notre cas), contrairement à ce que le congrès Bible et Science affirme, nous pensons qu’il y a suffisamment de faits convergents pour affirmer que notre planète est âgée de plusieurs milliards d’années. Nous estimions que ce type de démarche qui vise à vouloir démontrer le contraire (une terre jeune) discrédite malheureusement le monde évangélique et le christianisme en général.

Science & Foi ne prône pas une lecture littéraliste de la Genèse, mais encourage une lecture des textes bibliques dans leur contexte de rédaction. Science & Foi  reconnaît que l’enseignement scolaire et universitaire scientifique est tout à fait compatible avec une foi chrétienne authentique. Nous regrettons que certains scientifiques chrétiens motivés par leur conviction basée sur une interprétation personnelle des textes bibliques cherchent à entrainer un public non versé en science dans des conclusions qui viendraient  contredire les découvertes des 150 dernières années dans la quasi totalité des disciplines scientifiques.

Il nous parait important de souligner que la science moderne ne s’oppose pas à Dieu. Nous n’avons pas à avoir peur de ce que la science officielle nous dit ! Pour les chrétiens que nous sommes, elle ne fait que découvrir l’immense richesse de la création.

Ces scientifiques chrétiens qui rejettent le consensus scientifique

Nous renvoyons nos lecteurs à la vidéo de notre regretté Benoît Hébert qui commentait déjà en 2019 les approches du « créationnisme scientifique ».

Video scientifiques chretiens

Ressources sur l’âge de la terre

Pour avancer dans votre réflexion sur l’âge de la terre, les articles suivants pourraient vous être utiles :

Voir aussi la liste d’articles dans notre catégorie Age de la terre

Cet article sera le premier d’une série dédiée à ce congrès pour aider les non spécialistes à se faire un avis éclairé sur la question.

Pascal Touzet
Président de Science & Foi

Marc Fiquet
Responsable éditorial


6 Articles pour la série :

Congrès Bible et science Mulhouse 2022 le point sur l'âge de la terre