Comment interpréter la Genèse dans son contexte culturel et historique?
La synthèse de trois articles analysant les rapports entre évangélisme et découvertes scientifiques concernant les origines de l’humanité.
Pascal Touzet, par cette série, veut partager quelques réflexions à propos du hasard, principe bien souvent caricaturé dans les débats philosophiques autour de l’évolution
Pour Barth, théologien protestant, les récits bibliques de la création ne sont ni de la mythologie, ni de la littérature scientifique, ils sont du genre « saga » qu’il définit comme une « réalité pré-historique de l’histoire. »
Le théologien belge Georges Daras répond aux arguments typiquement « évangéliques » à propos de l’historicité d’Adam et Eve.
La théorie de l’évolution pose de réelles interrogations sur le plan théologique. Pour cette raison, beaucoup de chrétiens la rejettent, sans même prendre la peine de chercher à savoir si les preuves scientifiques qui la soutiennent sont convaincantes ou pas! Ils partent du principe que l’évolution n’a pas pu avoir lieu parce qu’elle serait contraire à la révélation biblique.
A la publication du livre « Origines » de Loren et Déborah Haarsma, nous associons le sous titrage de 7 vidéos illustrant le contenu du livre.
D’où vient la doctrine du péché originel ? Quel type de difficultés pose-t-elle ? Peut-on proposer une lecture de la Genèse plus cohérente avec l’ensemble des Écritures à la lumière de nos connaissances actuelles que ne l’a fait Augustin ?
De plus en plus de théologiens évangéliques reconnaissent que les auteurs bibliques s’exprimaient avec les connaissances scientifiques de leur temps lorsqu’ils parlaient du cosmos et de sa structure.
Cette série proposera de comprendre le péché originel (p.o.) comme un mode d’existence devant Dieu. Or cette idée s’accorde probablement mieux à la pensée des Hébreux que les spéculations « essentialistes » fortement teintées d’un dualisme grec.
David Vincent traite des preuves historiques, bibliques et extra bibliques, concernant l’existence historique de Jésus-Christ.
Comment mettre en cohérence une exégèse saine des textes de la Genèse avec les découvertes de la science moderne et une théologie du salut fidèle à la pensée biblique ?
Brian Godawa nous parle de la compréhension ancienne du cosmos dans la Bible et au cours de l’Histoire.
Les diaporamas de Roger Lefebvre remis au look « science et foi »
Quelques courts extraits du livre de Roger Lefèbvre « Adam l’Homme nu »
Cette série s’adresse aux chrétiens et à tous ceux qu’aurait été déçus par une vision du monde chrétienne trop simpliste, issu d’un paradigme préscientifique et basée sur une compréhension désuète des récits de la création du monde.
Cet série d’articles propose qu’une herméneutique eschatologique trinitaire, appliquée à la doctrine de la création, nous aide à donner un sens théologique à l’évolution.
Serge Tarassenko est un physicien de confession évangélique qui a beaucoup partagé à propos des rapports entre la connaissance scientifique et la foi chrétienne
Le physicien des plasma Antoine Bret partage avec nous ses réflexions à propos de la science, la foi, et la question de l’âge de la terre et de l’univers à l’occasion de la sortie de son livre « La terre n’a pas 6000 ans, et alors? »
Le physicien Antoine Bret met en évidence les similitudes de raisonnements entre créationnistes « antiévolutionnistes » et « climato-septiques ».
Par Michel Salamolard – La Semaine de Création quand elle est bien lue dans son contexte originelle n’a rien d’antagoniste avec l’idée d’évolution, bien au contraire !
Une série d’articles posant les bases de la théorie de l’évolution traduits du site de BioLogos et rédigés par Dennis Venema le consultant en génétique de la fondation BioLogos.
Compte rendu en deux parties de la conférence de Loren Haarsma donnée au Gordon College (Boston) lors de la conférence BioLogos de juin 2013
Nous publions des extraits du livre de Roger Lefebvre « Le faux problème de l’évolution »
Un théologien évangélique relève 11 types de raisonnements défaillants et récurrents dans le débat à propos de l’historicité d’Adam et Eve.
Une série d’articles de Roger Lefèbre sous forme de lettres ouvrant le dialogue à propos de la foi et de la religion.
Dennis Venema, généticien nous parle des mécanisme d’apparition de nouvelles espèces, et de l’homme en particulier
Bruno Synnott, membre de l’équipe science et foi, analyse les 3 premiers chapitres de la Genèse dans leur contexte culturel et théologique.
Le théologien Peter Enns analyse 7 problèmes en lien avec l’historicité des 11 premiers chapitres de la Genèse
Le philosophe Alvin Plantinga analyse les arguments de l’athéisme et répond à la question « Le Théisme est-il irrationnel ? »
Une discussion ouverte à propos d’un ouvrage populaire sur les origines de l’univers et de l’homme au regard de la Genèse et de la science
Michel Thys est un blogueur très actif qui ne cache pas son athéisme militant
Jeudi le 19 décembre 2013 a eu lieu à l’église Le Portail – la plus grosse église évangélique au nord de Montréal – un panel ∕débat sur les différentes manières d’interpréter les premiers chapitres de la Bible.
Voyage de clôture du programme « Evolution and Christian Faith » auquel nous avons participé durant ces trois dernières années.
Un article sur notre rencontre avec Mary Schweizer, la découvreuse des tissus mous de dinosaures, affaire qui avait défrayé la chronique quelques mois auparavant…
En réponse aux questions cruciales, difficiles posées par le mal qui nous vient de la nature, Michel Salamolard nous propose cette réflexion profonde à partir de données à ce sujet, telles qu’on les trouve dans l’évolution des cultures et des idées puis dans la Bible.
Marc Fiquet anime une série en vidéo « Dieu et la science » sur Campus Protestant à l’occasion de la journée mondiale de la science. Interviews de scientifiques et théologiens sur divers sujets permettant de mieux cerner les relations entre science et théologie.
Ces récits nous prouvent-ils qu’un déluge universel a bel et bien eu lieu ?
Une série d’article de Josépha Faber Boitel, docteur en lettres et blogueuse chrétienne
Les chrétiens de toutes les générations ont interprété le déluge de Noé comme un événement historique. Un déluge universel était d’ailleurs le principe central en géologie au début du 18ème siècle… Pourtant, les preuves scientifiques et bibliques indiquent le contraire. Qu’en penser?
Nous publions gracieusement quelques pages de l’ouvrage « Origines » traduit et publié par nos soins. Cet ouvrage est désormais un ouvrage de référence pour tous les chrétiens qui se posent des questions concernant les origines de l’univers et de l’homme, ainsi qu’une lecture de la Bible respectueuse de son inspiration.
Les textes de la Genèse sont criants d’actualité et nous interpellent au plus profond de notre humanité comme le montre ces trois articles à propos d’Adam.
En mettant quelques extraits de l’épopée de Gilgamesh en parallèle avec le récit biblique, on prend conscience des similitudes dans les motifs, mais aussi des profondes différences.
Bruno Synnott, membre de l’équipe Science et Foi pose ici les bases théologiques et philosophiques de ses réflexions concernant l’interprétation des textes bibliques, et ceux de la création en particulier
A l’occasion de la sortie du film « Noé », nous traitons des rapports complexes entre Bible, science et histoire concernant le déluge de Noé.
Analyse du livre majeur du physicien et théologien Ian Barbour dans son ouvrage « Quand la science rencontre la religion ». L’auteur commence par présenter 4 catégories principales qui pourront englober tous les types de réactions rencontrées, Le livre, découpé en 6 chapitres, va tenter de répondre à 6 questions sous les 4 angles qui caractérisent les 4 catégories définies.
Réflexions à propos d’un texte du théologien américain John C. Collins à propos de la « science ancienne » dans la Bible et ses positions en faveur des déclarations de Chicago.
Henri Blocher, Matthieu Richelle et Lydia Jaeger font partie des contributeurs à cet ouvrage de synthèse publié dans le cadre du Réseau des scientifiques évangéliques.
Murphy s’écarte rapidement de ce modèle et retombe aussitôt dans la perspective augustinienne très pessimiste de la condition humaine, incapable, dit-il, de coopérer avec la grâce divine. Voyons comment Murphy peut-il passer d’une anthropologie à l’autre, et comment gère-t-il les difficultés que cela soulève ?
La question abordée est de savoir si Genèse 3 a une fonction « étiologique » au sens où l’intention de l’auteur fut celle de donner une explication sur le point d’origine du mal dans le monde.
Quatre théologiens évangéliques s’expriment dans le débat concernant l’historicité d’Adam et Eve. L’occasion de prendre conscience de la diversité d’opinions existant sur ce sujet, et aussi celle de se forger un avis personnel !
Science et Foi décrypte pour vous le congrès « Bible et science » 2022 de Mulhouse remettant en cause le consensus scientifique sur l’âge de la terre.
Francis Collins, généticien et ancien directeur du projet pour la lecture du génome humain, fondateur de la fondation BioLogos, a écrit un best seller dans lequel il explique pourquoi et comment son activité scientifique et sa foi chrétienne sont en harmonie.
Quelles questions pertinentes pouvons-nous nous poser et quelle approche proposer pour aborder les premiers textes de la Genèse sans créer de conflits avec les données de la science moderne ?
Une page de nos ressources est entièrement consacrée à ce cours fondamental, attrayant et grand public. Nous tenons nos lecteurs informés de la progression de la traduction de ce cours dans quelques articles de blog, histoire de permettre la discussion à propos des thèmes abordés.
La question du « péché originel » est l’un des enjeux théologiques les plus brûlants en ce qui concerne les rapports science/foi.
Nous suivons ici les réflexions du prêtre catholique Michel Salamolard en parcourant son livre au titre provocateur « En finir avec le péché originel ? », de nombreuses questions adressent en effet aussi la communauté évangélique dans notre rapport à ces textes et les réponses que nous pouvons donner à nos contemporains.
Une étude via la sociologie des religions. Quelle place peut occuper une éthique religieuse judéo-chrétienne dans l’espace social. Son développement est-il compromis par le nombre croissant des « sans religion » ?
Alister McGrath répond aux arguments du Nouvel Athéisme dans « Why God won’t go away. »(Pourquoi Dieu ne s’en ira pas »).
Réflexion théologique à propos de la présence du mal dans la nature à partir du livre de Karl Giberson et Francis Collins, des scientifiques de très haut niveau en physique et en génétique : « The langage of science and faith » (Le langage de la science et de la foi).
Le récit des aventures de l’équipe science et foi au congrès BioLogos 2014. Compte rendus de conférences d’Alister McGrath, John Collins…
Une réflexion sur les théories du complot et leur implication dans le débat création / évolution
Différents articles à propos de la résurrection de Jésus.
les questions que cela pose, le rapport foi / raison,
Existe-t-il des preuves historiques de la résurrection de Jésus ?
La première rencontre des lauréats du programme « évolution et foi chrétienne » organisée par la fondation BioLogos s’est tenue en juin 2013 à côté de Boston. Nous y étions!
Pour les évangéliques qui croient par principe à l’historicité des récits bibliques, les avancées de l’histoire et de l’archéologie n’ont plus qu’un rôle de confirmation.
Justin Barret, chercheur en science cognitive des religions à l’université d’Oxford décrit cette discipline et ses liens avec la foi chrétienne. L’homme est-il prédisposé à croire en Dieu?
Que signifie l’esperluette, le petit signe qui relie deux mots – science, foi – dans le titre de cet article et dans le nom de ce site internet ? Michel Salamolard nous invite à un voyage en trois étapes plein de bon sens et d’équilibre mais aussi de poésie à en juger au titre de la série..
Une réflexion pastorale et « parascientifique » sur le ciel de Roger Lefebvre.
La théologie évangélique se caractérise souvent par la foi dans le caractère historique de toute le Bible, de la Genèse à l’Apocalypse. Cette conviction est-elle fondée?
Henri Blocher a été un précurseur dans l’acceptation de l’évolution chez les évangéliques francophones. Cela ne s’est pas fait sans combats parfois « violent ». Nous lui rendons hommage, ce qui ne veut pas dire que nous soyons en accord avec lui sur tout ;-)
Qu’est-ce que le théisme « ouvert » ? le théisme « arminien »? le théisme « calviniste » ? Quelles réponses à la liberté ou au déterminisme de l’univers et de l’homme?
Comment l’action de Dieu pourrait-elle se traduire en rapport avec les processus évolutifs et les lois naturelles du hasard ?
L’objectif de cette série d’articles est de soumettre quelques pistes de réflexions afin d’évaluer le réalisme de la doctrine pacifique chrétienne.
La mort et la souffrance semble faire partie de l’ordre naturel. Comment réconcilier cela avec le discours biblique sur le mal et la mort?
Quelques réflexions nous permettant de « revisiter » le « péché originel »
Recension de quelques chapitres du livre d’Alister McGrath, « introduction à la science et à la religion ».
Un débat fondamental et très passionnel a actuellement lieu dans les milieux théologiques évangéliques : celui de l’exactitude historique et scientifique des textes bibliques.
Une pétition sur internet vient même d’être lancée pour « défendre la Bible avant qu’il ne soit trop tard »… Que pouvons-nous en penser ?
Paul Seely Analyse les arguments de Ross qui tente de voir les récits de Genèse 1-11 comme des événements survenus dans l’histoire de l’humanité. Il propose ensuite une approche « non concordiste » permettant d’éviter tout conflit du texte avec les données de la science moderne.
Une réflexion sur le fait de relier simplement les preuves ou les faits à l’adhésion croyante